Hôtel Xpérience Club Voyage Sorgun Select***** à Side / Turquie

Situation:
- le long de la plage de sable/galets privée
- env. 6 km de Side
- 6 km de Manavgat
- dolmus et taxis
- 65 km de l'aéroport d'Antalya

700 chambres dans les 2 bâtiments principaux et 63 bungalows

 

 

 

  Site Internet de l'hôtel  :http://www.voyagehotel.com/

Vidéo sur l'hôtel

 

Cette vidéo est également disponible sur 'YouTUBE' : http://fr.youtube.com/watch?v=lzvA4u0nTq0

 

Voici donc un peu plus de détails sur l'hôtel  où nous avons séjourné fin septembre 2007:

Le cadre et les chambres

 Le site est agréable et très propre. Il s'agit pour moi d'un très bon 4* , Il manque quelques détails pour en faire un 5*.

-Les chambres sont biens et fonctionnelles. Nous logions dans le bâtiment principal avec vue partielle sur la mer. Les Bungalows sont un peu plus petits, mais suffisamment spacieux. Il fait, en général, très calme. Certains bungalows sont plus exposés au bruit  de la musique en soirée, notamment près du Beach Club…le mieux est d’être au centre du parc qui est très beau.

Notre chambre(1105) près du resto mexicain, était très calme….la nuit nous dormions la fenêtre ouverte.

Le coffre est payant…bizarre.

-L’entretien des différentes parties du domaine est permanent, il n’y a rien à dire….

-Malgré qu’il s’agisse de la fin septembre, l’hôtel est quasi plein !!!! Avec malgré tout pas mal d’enfants et adolescents de tout âge …. !!! (L’école est-elle devenue une option ???)

-La population des résidents est de +/- 40% d’Allemands, 30% des Pays de L’Est, 25% de Néerlandais….Nous étions 10 francophones !!!! Ce qui veut dire que l’on est un peu exotique dans cette masse.

- La langue de base est l’Allemand, mais avec l’Anglais, il n’y a pas de problème.

Si vous êtes’ Franco-français’, vous vous sentirez peut-être un peu isolé, car la communication avec les autres personnes n’est pas spontanée…faut aller vers eux…mais c’est à vous de voir.

 Le climat

 Nous étions là fin septembre 2007…30C minimum tous les jours mais avec de l’air . Pas un nuage. La mer était chaude. Le soir +/- 20C ….Bref, c’était parfait.  

Les repas

 Le petit-déjeuner : à partir de 7h

Le choix proposé sous forme de buffet est assez complet avec tout ce qu’il faut pour bien démarrer la journée. A noter qu’il n’y a pas de  jus d’orange frais proposé (dommage).

Il est aussi possible après 9h d’être servi à table dans 2 autres resto. (A la carte et Turc)

Si vous voulez manger à l’extérieur (et ce pour tout les repas) il faut être tôt à chaque fois car vu le nombre de gens cela se rempli vite. A l’intérieur du resto principal c’est assez bruyant et la décoration est un peu minimaliste. 

Le midi : à partir de 12h30

Plusieurs possibilités, le resto principal avec son buffet. Les plats sont toujours de qualité et nombreux, mais avec peu de changements. Vous pouvez également être servi à table à la piscine (Hamburgers, frites, salades…etc) où il y a toujours pas mal d’ambiance…ou au long beach (Pates, pizzas ,poulet, salades…etc) où il fait plus calme. 

Le soir : à partir de 18h30

Toujours le buffet, avec des thèmes différents tous les soirs (Italiens, Turc, Italiens…etc). Mais également la possibilité de réserver dans un des 8 restaurants à la carte. C’est un des points forts de l’hôtel. Nous sommes allés à l’Italien, Turc, Chinois, Français et Grec. Nous n’avons pas testé le Mexicain, l’Indien et Poissons. C’était très bien avec une mention « excellent » pour le Chinois.

Chacun de ces restos ne peut être utilisé qu’une seule fois pendant le séjour (selon disponibilité). La réservation se fait le jour même par téléphone à partir de votre chambre de 10h à 14h et via un système informatisé bien réalisé (disponible en Français). Faut vraiment le faire à 10h, car cela se rempli très vite. Il ya 2 services, à 19h et 20h30. 

Vous pouvez manger 24h/24h….il y a toujours quelque chose d’ouvert (Crêpes, sandwiches, Toast, pâtisserie…etc, suivant l’heure) 

Bars : 

Ils sont très nombreux plus 13 !!! avec des horaires variables mais qui couvrent 24h. La qualité des boissons est très moyenne. Ce sont des alcools,bières, apéritifs et vins locaux ….mais c’est une affaire de goût !!!! Possibilité de payer pour des boissons importées. Aucune idée du prix …j’ai fait une cure de ‘Raki’ qui était correct.  

Les Piscines 

La piscine principale est très prisée, avec musique d’ambiance, animation…etc. et se trouve près de la piscine enfants et de l’Aquaparc.    

Une autre piscine qui se situe dans le jardin vers  l’arrière est très calme.

Une 3ième est également disponible près du ‘Long beach’ et est aussi très relaxante.

Aussi  une piscine intérieure  de taille moyenne.

Elles sont toutes très bien entretenues et le matériel mis à disposition est de qualité (Sièges, Parasol…etc). Le personnel , qui est  en nombre, veille à l’entretien permanent de l’endroit.

Les  serviettes  sont renouvelées tous les jours. 

La Plage sable et petits galets.

 Elle est assez large et très bien entretenue, de nombreux sièges et parasols sont installés. Il y a 2 pontons qui s’avancent dans la mer où on trouve des lits très confortables….Comme c’est très prisé faut se lever tôt pour avoir de la place.

Une partie près du ’Long Beach’ est réservé aux adultes de plus de 16 ans (Un des pontons s’y trouve). Il y fait plus calme. 

Animations  

C’est assez basique, avec quasi la même chose tous les jours. Le matériel utilisé à déjà bien vécu…les animateurs sont sympa …mais ce n’est pas le club Med (On peut pas tout avoir !!!).

Pour les Belges et les Néerlandais, il y a une animation supplémentaire ‘Xpérience’ qui elle aussi est ‘light’ même si cela change tous les jours. Mais bon cela permet de parler un peu français, même si la majorité des participants sont néerlandais.

Les spectacles, le soir, sont du même acabit. Et sont destinés plus au public germanique. Mais bon cela reste agréable suivant les thèmes proposés…Sympa, par exemple, la fête sur le terrain de Foot (Style Kermesse). 

Sports 

-  4 terrains de Tennis (en dur) …peu de gens les utilisent.

-  2 terrains de Beach/Volley qui avait beaucoup de succès.

-  Pétanque, Fléchette…etc. (Mais comme il y a beaucoup de participants, c’est pas toujours facile à organiser)

-  Cours de Fitness en extérieur, salle de Fitness bien équipée, Hammam, Sauna…etc.

-  Possibilité de massage, soins….etc. Beaucoup de programmes proposés. Concernant les prix, il y a des promotions tous les jours (Nous n’avons pas essayé).

- Très belle pelouse pour le foot .

- Montain-Bike avec sortie groupée.

- Bowling (Nous avons passé une belle soirée avec les hollandais)

 - ….etc   

A noter quand même que le matériel proposé (Ballons, vélos…etc) n’est plus de 1ère fraicheur. Je vous déconseille même le vélo car une hollandaise (Très sympa) s’est bien blessée en les utilisant et a du même être hospitalisée. C’était dû à une défaillance mécanique. 

Personnel 

Très nombreux, efficace et souriant. Faut savoir aussi qu’il travaille 12h/jour avec 1 seul jour de congé par semaine…et que le salaire n’est pas exceptionnel. Donc parfois on peut comprendre un peu de lassitude.

 Divers / A voir 

Il y a un cybercafé, et le bâtiment de la réception est doté d’un point hot-spot Wi-fi. Je ne connais pas les tarifs, ni les vitesses de transfert (Pas utilisé).

Des magasins, photos services…etc, sont également présents.

 Dans les environs, il n’y a pas grand-chose, sinon des hôtels qui ont l’air bien aussi.

Possibilité d’aller à Side en Dolmus (10 minutes) pour 1€ ou en taxi pour 7€…si vous y allez en groupe c’est intéressant.

SIDE est agréable à voir. Il y a des ruines, un amphithéâtre….et plein de magasins et restos. Faut toujours marchander, mais cela devient difficile. Si le prix de base est toujours élevé…on arrive vite au prix minimum. Faut bien regarder, mais souvent la qualité est là à un prix intéressant.

A faire également le marché de MANAVGAT, le lundi, qui est énorme…même si c’est toujours un peu la même chose. 

********* 

Le transfert à partir de l’aéroport prend environ 1h30, selon le nombre d’hôtels par où vous passez pour déposer d’autres personnes..

Nous avions réservé chez Thomas Cook / Belgique. Le Vol (3h30) vers Antalya qui était assuré par ‘PEGASSUS Airlines’ était correct et plein comme d’habitude. (1h de retard au retour)  

 Conclusions 

Cet hôtel est un bon choix, car la plupart des services proposés sont de bons à très bons. Le fait d’avoir peu de francophones sur place peut être un problème, c’est à vous de voir.

 MAIS

 De nombreux et importants travaux vont être effectués à partir de Novembre 2007 et cela pendant 3 mois !!

·         Une partie des bungalows vont être remplacés par un nouveau bâtiment de plusieurs étages

·         Le bâtiment principal va être augmenté d’un étage.

·         Le resto principal sera agrandi, avec une zone uniquement adulte

·         La piscine principale sera déplacée et agrandie.

·         2 Nouveaux restos à la carte seront construits

·         Des aménagements seront réalisés sur ce qui existe….etc.

 Ce qui signifie aussi une augmentation de la capacité d’accueil de 800 personnes !!! Et là, je me demande/ j’espère, que cela ne sera pas au détriment de la qualité…car la plage et le parc ne sont pas extensibles….Faudra être vigilant.

Site Internet : http://www.demarrer1234.be 

La vidéo qui est disponible également sur YouTUBE